« L’amour est enfant de bohème, il n’a jamais connu de loi »
Les mots et la musique de cet opéra mythique résonneront avec fougue à Aubervilliers et La Courneuve. L’opéra sera interprété par les élèves du CRR 93 sous la direction artistique de Daniel
Delarue, professeur de chant lyrique et d’Alexandre Grandé à la direction musicale, également directeur du CRR 93.
Un opéra qui nous parle des femmes et de la diversité
Le choix de cet opéra fait à la foi écho au territoire du 93 et à la place de la femme dans la société.
D’abord parce que l’histoire prend place autour de 1820 à Séville, en Andalousie. A l’époque, Séville est une terre de mixité et d’échange où prennent place bohémiens et natifs espagnols et où se croisent marchands de toutes origines. Comme nos quartiers, l’opéra de Bizet tire sa beauté de cette diversité qui mêle la séguedille espagnole et les chants des Zingarella, c’est-à- dire des tzigannes.
Ensuite parce que l’histoire est portée par le personnage de Carmen, femme libre, fougueuse et passionnée. Une héroïne entière dans son amour comme dans son désir de rester libre, libre de toute
autre loi que la sienne, et dans son refus d’appartenir à qui que soit, fusse à l’homme qu’elle aime.
Daniel Delarue
Directeur Artistique - Metteur en Scène - Professeur de Chant
Offrir l'Opéra au cœur des 4000 à La Courneuve dans le centre culturel Houdremont, ou à l'Embarcadère, la récente salle de spectacles d'Aubervilliers, c'est une des missions du CRR 93.
Notre CRR est le seul grand conservatoire implanté dans ces banlieues dites "difficiles", que je qualifierai plutôt de populaires au sens noble du terme, où la mixité doit être surtout une richesse. Grâce à lui, les habitants des villes, qui n'auraient jamais osé ou eu les moyens d'aller à l'Opéra de Paris, voient l'Opéra venir au pied de chez eux, et même pas au prix d'une place de cinéma. Chaque année les jeunes de tous ces quartiers, accompagnés de leurs familles, viennent s'émerveiller devant un art total qu'ils ne connaissaient pas, découvrant l'émotion du vivant, du réel.
Depuis maintenant 30 ans, Je monte des opéras et opérettes dans les différents lieux culturels des deux villes. Les plus récents sont Roméo et Juliette de Gounod en 2012, La Bohème de Puccini en 2009, La Traviata de Verdi en 2005. 2018 est sous le signe de Carmen de Georges Bizet, sans doute l'opéra le plus populaire au monde. Cette femme qui revendique sa liberté, son choix de vie, sans contraintes, sans lois sinon la sienne, cette femme est le symbole plus que jamais actuel, en cette époque où nous voyons dans certaines cultures une régression de la femme, avec le reniement de son corps et de son être.
10 solistes, 80 choristes adultes et enfants, 60 musiciens d'orchestre, la technique, la production, la communication, l'administration, l'encadrement. Cela a un coût. Tout cela pourra être mis dans un écrin de décors et costumes servis par le talent de Benjamin Clee et Benjamin Lousse, grâce à votre aide (apporter plus de lumières et de matières à la scène, d’ériger les colonnes des arènes de Séville où de donner forme à la caserne des dragons d’Alcala, etc.). Et cette aide permettra à la production une liberté qu'elle n'a pas actuellement.
"Et surtout, la chose enivrante, la Liberté"
Carmen, final acte 2
Merci de nous aider à gagner cette liberté.
Benjamin Clée et Benjamin Lousse
Costumiers et décorateurs
Benjamin Clée et Benjamin Lousse sont deux artistes polyvalents. Ils mènent de front une carrière l'un d'artiste lyrique, l'autre de comédien et, parallèlement, ils ont développé au fil des années un vrai savoir-faire dans les arts scénographiques.
Implantés dans le 93 à Aubervilliers depuis une dizaine d'années, ils fondent ensemble la compagnie Sarben, au sein de laquelle ils développent une activité pédagogique et sociale dans le quartier
Villette - Quatre Chemins. Parmi leurs réalisations, on peut citer Le Jeu de l'amour et du hasard au théâtre Le Brady, La Voix humaine pour les rencontres musicales des neuf fontaines ainsi que Le Frigo et Huis clos et Feu La Mère de Madame au théâtre de Ménilmontant.
"frigo"," huis clos" et "feu le mère de madame";.
En collaboration régulière pour l’Atelier Lyrique de Franche Comté, ils ont déjà collaboré avec le CRR93 pour Romeo et Juliette dont ils ont réalisé l’ensemble des costumes et des décors. Pour Carmen, ils ont engagé une collaboration pédagogique avec le lycée Jean-Pierre Timbaud qui héberge leur atelier provisoire.
Pour faire voyager le spectateur dans cette Andalousie du début XIXième, un tel spectacle d’art vivant doit se couvrir de décors et de costumes donnant vie aux personnages et à la scène. Cet appel à contribution les aidera à construire une cohérence visuelle totale, du décor aux costumes, et d’éclaircir la lecture du texte au travers de la scénographie.
Distribution
Carmen : Leïla Zlassi, Alice Fagard
Don José : René Covarrubias
Micaëla : Suzanne Esteves
Escamillo : Frédérik Fournier, Jean-Michel Ankaoua
Frasquita : Emmanuelle Schelfhout
Mercedes : Marie-Cécile Hébert
Le Dancaïre : Mathieu Ouvrard
Remendado : Thomas Simonnin
Morales : Zhi Yi Zhu
Lilas Pastia : Bazil Fenot
Zuniga : Jean-Michel Ankaoua, Frédérik Fournier
Direction Musicale : Alexandre Grandé
Direction Artistique et mise en scène : Daniel Delarue
Assistant Metteur en Scène : Bernard Delin
Décors et costumes : Benjamin Clée et Benjamin Lousse
Chef de chœurs : Mathieu Muglioni
Chef de chant : Thierry Maurouard
Assistante chef de chœurs : Marie-Cécile Hébert
Chœur d’enfants : Madeleine Saur
Soutenir le CRR 93 c’est :
- ♪ Permettre à des jeunes artistes de se produire dans des conditions professionnelles
- ♪ Participer à la formation artistique des jeunes de Seine-Saint- Denis
- ♪ Soutenir un projet intergénérationnel qui entend être le catalyseur de toutes les formes de créativité
du territoire
- ♪ Contribuer à une création originale et à sa diffusion
- ♪ Promouvoir tous les arts vivants et les valeurs qu’ils véhiculent : créativité, ouverture, excellence,
partage et respect
Remerciements :
L'équipe de Carmen 9.3 tient à remercier les mairies d'Aubervilliers et de La Courneuve, Meriem Derkaoui, maire d'Aubervilliers, Gilles Poux, maire de La Courneuve, Thomas Adam, directeur des affaires culturelles de la ville d'Aubervilliers, Claude Lechat, directeur des affaires culturelles de la ville de La Courneuve, l'équipe de l'Embarcadère notamment Philippe Legrand, régisseur général et l'équipe de Houdremont, notamment Armelle Vernier, directrice et Bernard Fellous, responsable technique, le lycée Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers et l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR).
Informations pratiques :
Jeudi 21 juin à 20h et Samedi 23 juin à 18h30 à l’Embarcadère (5 rue Edouard Poisson - Aubervilliers)
Vendredi 29 juin à 20h et Dimanche 1er juillet à 16h à Houdremont, Scène conventionnée
(11 avenue du Gal Leclerc – La Courneuve)