Description
Le 11 novembre prochain, la France entière célèbrera le Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. A Juvignac, la Municipalité souhaite donner une résonnance particulière à cet événement majeur et lance un appel aux dons pour financer le nouveau Monument aux Morts de la Commune et la création d’une Allée du Souvenir.
« Plus jamais ça ! » Après la Première guerre mondiale, ce slogan résumait le sentiment profond du peuple ; ceux qui avaient tenu quatre ans dans des conditions épouvantables ; ceux qui ne souhaitaient plus qu’une chose : le bonheur et la paix pour leurs enfants.
100 ans plus tard, la Ville de Juvignac souhaite commémorer, avec éclat, la fin de la Grande Guerre.
En effet, au cours des dix dernières années, la Ville de Juvignac a connu une dynamique démographique considérable, la faisant évoluer du statut de « village » à celui de « 4ème ville » de la Métropole.
Entre 1918 et aujourd’hui, la population de la commune est passée de moins de 100 habitants à près de 11 000 habitants. A la fin de la Première Guerre Mondiale, la Commune n’avait pas eu les moyens financiers d’ériger un Monument en hommage aux trois poilus juvignacois, morts pour la France :
- • Elie, Isaac BOUVIER (1882 – 1914)
- • Cyprien, Alexandre LAVENE (1874-1916)
- • Emile Auguste GARREL (1889 – 1916)
Aujourd’hui, la Ville souhaite doter son territoire d’un Monument aux Morts et créer un lieu qui permette à la fois d’honorer les soldats morts pour la France mais aussi les combats menés pour la liberté du peuple français. L’Allée du Souvenir, qui rassemblera autour de ce Monument, les plaques et les stèles commémoratives aujourd’hui éparpillées aux quatre coins du territoire communal, deviendra un lieu de mémoire collective et d’histoire à destination des Juvignacois, et plus particulièrement encore, des plus jeunes générations.
Pour ce faire, la Ville de Juvignac s’engage dans une démarche de financement participatif et fait appel, comme ce fût le cas dans la plupart des communes dans les années 1920, à la générosité de la population pour mener à bien ce projet. Le Monument aux Morts choisi, la statue « Le Poilu victorieux », qui figurait déjà sur les catalogues à cette époque, sera réalisé par la Fonderie GHM, qui réalisait déjà ces monuments à la sortie de la Guerre.
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.