Vite, le clocher et la tourelle de l'église de Saint-Hilaire-de-Brens, partiellement du XVe siècle, risquent l’effondrement !
Saint-Hilaire-de-Brens est une petite commune de 600 habitants situé en Nord-Isère.
LE PROJET
Suite à la visite annuelle de contrôle du système électrique de sonnerie de la cloche, la découverte de poutres affaissées a déclenché une expertise qui a détecté un risque majeur sur la flèche en pierre du clocher. L’église date en partie du XVe siècle. Cependant la tourelle d’escalier qui mène au clocher construite en 1857 ne possède aucune liaison avec les maçonneries anciennes et se désolidarise du reste de l’édifice. Le beffroi est posé directement sur la structure en béton armé puisque les isolants néoprènes sont complètement usés. Le balancement de la cloche est donc directement transmis à l’ensemble de la maçonnerie qui rentre en vibration.
Le clocher et la tourelle risquent l’effondrement !
Ce clocher a une particularité et c’est une rareté dans la région : Il est octogonal de forme oblongue en dalles de pierre maçonnées sur chant.
Des travaux de consolidation du clocher, de restauration de la flèche, de la tourelle et du beffroi ont été chiffrés à 151 000 euros.
LE FINANCEMENT
Des subventions sont prévues pour un montant de 80 000 euros (Région et Département) mais le reste à charge reste important. C’est pourquoi la Commune a souhaité lancer un financement participatif également pour sensibiliser le plus grand nombre à la conservation de notre patrimoine et en faire une œuvre collective à laquelle chacun peut contribuer en fonction de ses moyens !
Ce financement participatif permettra de sauver le clocher et la chapelle St Benoît du XVe siècle qui comprend des peintures murales et une plaque commémorative et 2 litres funéraires inscrits aux monuments historiques.
Ces travaux doivent être conduits rapidement pour éviter une dégradation plus importante du bâtiment. Il faudrait 70 000 euros pour tout réaliser : l'objectif initial de 5 000 euros pourra être dépassé. Le but pour notre petite commune est de ne pas s’endetter, c'est pourquoi nous avons besoin de vous !
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.