Réalisons ensemble le livre du village !
Savez-vous que Rousseau, Voltaire et le célèbre voleur Mandrin sont passés à Saint-Etienne de Crossey ?
Ce village de 2500 habitants, au cœur du massif de la Chartreuse (Isère), était au Moyen-Age situé en zone frontière entre Savoie et Dauphiné. Il en conserve de nombreux édifices fortifiés et moult récits sur la vie des seigneurs et de l’entourage du dauphin.
Des premiers moulins à énergie hydraulique à l’usine de skis Rossignol, l’histoire économique du village à elle aussi laissé des traces dans le bâti et les mémoires.
Quant à la grande Histoire, elle est présente dans les archives familiales des descendants des Poilus de 14-18 et des Résistants de la Seconde guerre mondiale qui cachèrent les enfants de la Martellière.
Les anciens du village portent une mémoire vive des grands événements comme de la vie quotidienne du siècle passé.
Pour que ce patrimoine et cette mémoire soient valorisés et partagés par tous, la commune, par le biais de la commission Vie du Village et Actions culturelles, réalise un livre avec l’appui d’une journaliste.
Plus qu’un livre « sur le village », il s’agit d’un « livre du village », auquel participent les habitants qui le souhaitent.
Archives familiales ou collections privées, souvenirs des histoires anciennes du village, connaissances des lieux emblématiques : le livre se nourrit des récits de vie collectés de maison en maison.
Ce projet est l’occasion d’un travail collectif original. Sa réalisation permet la rencontre entre habitants et tisse des liens entre générations. Elle met tout le village en mouvement. Visites du village, recherches aux archives départementales, collecte de témoignages, tout le monde peut participer.
Les nouveaux arrivants et les familles anciennes, les jeunes enfants et les retraités, les curieux et les passionnés de documents anciens, tous sont invités à mener l’enquête !
Le livre sera en parti vendu, en partie offert (aux nouveaux arrivants, aux jeunes mariés, etc). Pour nous permettre de travailler sur un volume de pages suffisant, nous faisons appel au financement participatif, en complément de l’engagement de la commune.
Nous avons besoin de 800 euros pour assurer un minimum de 78 pages, avec une mise en page minimaliste. Nous espérons bien sûr faire mieux, pour aller au-delà de 100 pages et bénéficier de l’intervention d’un graphiste professionnel, qui mettra en valeur le travail des habitants. Si nous collectons 6000 euros, nous sommes certains de réaliser un bel ouvrage à large diffusion.
Au-delà des habitants, nous sollicitons les anciens Stéphanois partis sous d’autres cieux et restés attachés à leur village, les acteurs de la vie économique soucieux du dynamisme de la commune et tous les passionnés d’histoire locale, d’ici ou d’ailleurs. Dès 10 €, votre don nous permet d’avancer.
Nous vous informerons régulièrement de l’avancée du projet, via le journal municipal, le site de la mairie et sa page Facebook, ainsi que les réunions publiques organisées sur ce thème.
Engagement de 15 euros ou plus
- • Vous recevez un exemplaire du livre à sa sortie.
Engagement de 50 euros ou plus
- • Vous recevez deux exemplaires du livre à sa sortie et vous serez conviés à la cérémonie de lancement.
Engagement de 100 euros ou plus
- • Vous recevez deux exemplaires du livre à sa sortie, la reproduction d’une gravure ancienne du village et vous serez conviés à la cérémonie de lancement.
Engagement de 200 euros ou plus
- • Le nom et (ou) le logo des donateurs (particuliers ou entreprises) seront mentionnés en remerciement à la fin du livre.
Vous recevrez deux exemplaires du livre à sa sortie, la reproduction d’une gravure ancienne du village et vous serez conviés à la cérémonie de lancement.
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.