UN MUSÉE QUI NOUS EMBALLE DEPUIS 30 ANS !
Établissement départemental bénéficiant de l’appellation Musée de France, le musée situé à Valréas, dans l’enclave de l’ancien Comtat Venaissin, met à l'honneur l'industrie du cartonnage depuis 1991. Cet établissement patrimonial rappelle le passé glorieux de l’industrie cartonnière, activité principale du territoire Valréassien durant 150 ans qui a fait vivre et prospérer toute une région, en particulier par la présence d’ateliers et la sollicitation de cartonnières à domicile dans de nombreux villages aux alentours.
Le musée met ainsi en valeur le patrimoine - tant matériel qu’immatériel - de la ville et de son territoire et connaît un fort rayonnement local auprès des habitants, de l’Enclave des Papes jusqu’à la Drôme provençale.
A travers ses activités, il promeut la culture scientifique qui rend compte des savoir-faire traditionnels et assure la préservation de la mémoire collective en offrant un outil culturel et social essentiel dans la construction des identités locales.
LE PROJET
L’artiste a imaginé Sortie d’usine, une grande série de maquettes en carton qui font écho à l’aventure industrielle du cartonnage à Valréas. S’y ajoute un travail vidéo-sonore réalisé par Didier Bruchon.
L’œuvre sera fabriquée pendant la saison 2022 et présentée au public en présence de l’artiste lors des Journées Européennes du Patrimoine.
À l’entrée du parcours permanent, au cœur des collections anciennes et des machines industrielles, Matthieu GRILLET propose un accrochage d’art contemporain qui bouscule la chronologie en proposant au visiteur un nouveau regard sur le thème de la friche industrielle et des zones urbaines vouées à disparaître.
« L’œuvre intitulée Sortie d’Usine est un regard poétique et une réflexion sur notre patrimoine industriel et artisanal. La disparition d’une grande partie de l’industrie de proximité interroge sur l’importance ou non de la fabrication locale de nos biens de consommation.
Ces anciennes usines et ateliers sont aujourd’hui au cœur des réflexions urbaines quant à leur avenir, leur destruction ou leur réhabilitation.
L’installation se compose d’une longue rue de bâtiments industriels et artisanaux fabriqués en carton. Cette ligne de bâtiments miniatures qui se déroule sur 4 mètres de long est comme une écriture qui évoque ce patrimoine industriel disparu ou en mutation. Cette multiplicité de bâtiments fait écho à l’ancrage géographique de l’industrie du cartonnage à Valréas et aux alentours.
Une série de plaques en tôles modelées par la corrosion sert de support à d’autres bâtiments. On peut imaginer que ces plaques étaient des fragments d’usines, d’entrepôts ou de machines… Elles font penser aussi à des nuages. Une vidéo créée spécialement pour prolonger l’œuvre, complète l’installation, ainsi qu’une bande-son. Les images sont prises à Valréas, dans une usine de cartonnage, une friche industrielle et aussi à Genève, dans une usine de récupération de papier. »
L’ARTISTE
Matthieu GRILLET puise son inspiration dans les zones industrielles en friche qui ont marqué son enfance et ses nombreuses explorations citadines. Cette fascination pour ces lieux oubliés en mutation s’incarne dans des maquettes miniatures imaginaires et pleines de poésie. S’il aime expérimenter diverses techniques comme la photographie, la gravure ou le dessin, son matériau de prédilection est le carton, qu’il accompagne parfois d’éléments trouvés dans ses déambulations urbaines.
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DE LA CULTURE
Cette acquisition fera l’objet d’une campagne de financement participatif afin de permettre aux habitants, aux acteurs économiques et aux visiteurs du territoire de s’associer à l’achat de ce « cadeau d’anniversaire » inédit.
Votre contribution par ce financement participatif permettra :
- • D’offrir un projet artistique ambitieux pour les habitants et les usagers du territoire
- • D’enrichir les collections du musée labellisé Musée de France
- • De valoriser l’art contemporain et la création émergente
Il donnera droit aussi à un reçu fiscal pour la déduction de votre don ainsi qu’à une contrepartie du musée.
Nous vous remercions pour votre soutien !
cloudTéléchargez le flyer
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.