Développer l’environnement et le bien-vivre ensemble est une priorité que la municipalité porte.
Au travers de ces deux projets présentés par nos deux référentes au sein de l’équipe municipale, Angélique Albert et Elsa Cuffi, nous souhaitons continuer à promouvoir la biodiversité sur notre territoire communal.
Au cœur de notre village, nous initions donc l’implantation d’un jardin préservé sur la place Bellevue : le Jardin des Sens et bientôt un Cocotarium sera mis en place.
Ces terrains inexploités seront valorisés pour le bien de tous.
Nous avons fait le choix pour la première fois de proposer un financement participatif pour nous aider à implanter ces deux projets.
L’objectif est de permettre aux habitants et professionnels de la commune de prendre part aux enjeux de développement durable et de transition écologique.
Nous espérons que vous serez intéressé et que vous nous aiderez à les réaliser.
Anais TOSEL Maire de Falicon
LE COCOTARIUM
Un poulailler municipal, collectif et partagé !
Ce projet s’érigera en contrebas de la nouvelle école, en cours de construction, sur une vaste parcelle, une oliveraie en friche qui commence à être réhabilitée.
Anti-gaspillage et solution pour le recyclage de déchets organiques pour les habitants et la cantine scolaire.
Associée à toutes actions possibles en faveur d’un territoire « zéro-déchets », la commune de Falicon veut concrétiser un projet dit « Cocottarium » pour installer des poules afin de recycler les déchets organiques : une poule mange jusqu’à 150kg de déchets par an.
Elle produit à son tour du compost !
Si l’efficacité des poules pour la réduction des déchets est désormais bien connue et promue par un nombre croissant de collectivités, elles demandent des soins, alors un poulailler oui mais collectif et partagé, encore mieux !
Un appel à bénévoles sera fait pour les habitants qui ont envie d’accorder un peu ou beaucoup de temps à la dizaine de poules pondeuses et s’occuper ainsi du grand espace aménagé à leur intention et entièrement grillagé pour éviter les intrusions de prédateurs.
Les habitants pourront déposer leurs déchets légumiers et organiques dans un bac prévu à cet effet.
Les déchets ainsi déposés par les habitants ou par la cantine scolaire (selon l’autorisation en vigueur) permettra la valorisation de ces déchets en servant de nourriture aux poules. Les bénévoles, les enfants de l’école ou du centre aéré partenaires de ce projet accompagné d’un employé communal se chargeront de distribuer aux poules et d’équilibrer la nourriture avec les céréales nécessaire à leur bien-être. Ils assureront l’entretien hebdomadaire et mensuel du poulailler.
Les œufs seront proposés aux personnes qui participeront à la vie du poulailler !
Dans cette oliveraie à valoriser, cette démarche éco-citoyenne est aussi axée sur l’embellissement d’un cadre de vie, pour renforcer le lien social et améliorer la qualité de vie dans les rencontres et les échanges.
LE JARDIN DES SENS
Un jardin des sens au cœur de notre village !
Dans le cadre du plan climat 2021, nous avons répondu à un appel à projet de la métropole Nice Cote d’Azur, pour lancer la création d’un jardin pédagogique sur un site communal d’exception situé en contrebas du vieux chêne, place Bellevue, face à la mer.
Un projet respectueux du lieu, de la nature et de la biodiversité
Le jardin s’est créé dans un souci d’harmonie avec le site : aucune bétonisation, un respect de la flore et des essences endémiques méditerranéennes, la conservation du sentier naturel...
Ce havre de paix se veut propice à la déambulation, à la contemplation dans un esprit d’éveil des sens.
Un lieu pédagogique
Dans un désir de notre municipalité de promotion de la protection du vivant, nous avons souhaité donner une dimension pédagogique à ce jardin qui, nous l’espérons, attirera des visiteurs de tous horizons. De plus, du fait de sa proximité avec l’école de notre village, les enfants seront associés à sa valorisation et à son évolution.
Nous souhaitons que ce jardin soit aussi un lieu d’échange et de partage de connaissances. Les panneaux pédagogiques interactifs prévus à cet effet surprendront le promeneur par la finesse pédagogique de leur contenu !
LE FINANCEMENT DES CES PROJETS
La commune de Falicon veut relever le défit du financement participatif et de collecte des fonds sous la forme de dons auprès de particuliers et entreprises pour le financement de projets.
Ces projets, comme vous l'indique le tableau ci-dessus, bénéficient d'ores et déjà d'une subvention de la part de la Métropole Nice Cote d'Azur. Mais pour la première fois la commune de Falicon veut relever le défit du financement participatif. Nous avons besoin de vous pour défendre ces projets qui nous tiennent particulièrement à coeur.
En effet, ils s'inscrivent dans une démarche à la fois environnementale mais aussi de promotion de la démocratie participative au sein de la commune. Avec ces projets nous souhaitons que les habitants et les usagers puissent se réapproprier ces jardins pour un faire un lieu agréable de vie collective.
Vous êtes particulier : nous avons besoin de vous pour prendre part à ce projet et vous bénéficierez d'une déduction fiscale de 66% du montant de votre don.
Vous êtes une entreprise : mécène de notre projet, bénéficierez d'une déduction fiscale de 60% du montant du don.
De plus, votre entreprise sera associée à cette initiative patrimoniale et environnementale.
Nous vous remercions pour votre soutien !
cloudTéléchargez le flyer
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.