Description
MONTRICOUX : UN SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE
La commune a bénéficié d’une campagne d’inventaire qui a révélé la richesse de son patrimoine historique et bâti. La particularité du village est le nombre important de maisons à pan-de-bois construites entre les XV et XVIIIe siècles.
Le service de l’inventaire a également mis en lumière une peinture murale au 1er étage d’une maison en pan de bois, représentant une fileuse, datant du XVIe siècle, et des cheminées en gypseries des XVII et XVIIIe siècles.
La commune compte un édifice classé au titre des monuments historiques, l’église St-Pierre et un monument inscrit, le Donjon, témoin de la première implantation castrale.
Deux sites sont également inscrits confirmant l’intérêt des patrimoines paysager, urbain et architectural du bourg : le village de Montricoux et les Gorges de l’Aveyron et de la vallée de la Vère.
Autre particularité du village de Montricoux est l’attrait qu’il revêt pour nombre d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes, qui y vécurent et le représentèrent, notamment Louis Cazotte qui y fonde une école d’art religieux « le Sacré cœur », Marcel Lenoir auquel la famille Namy, propriétaire du château du XIIIe siècle, une grande partie du musée qu’elle y fonde, Camille Gauthier, le sculpteur Jacques Chalanda…
De nombreuses œuvres sont aujourd’hui rassemblées dans la villa des peintres, grâce au collectionneur Diego Lara.
LA CULTURE : UN MOTEUR DU LIEN SOCIAL
Consciente de l’importance de son patrimoine, la commune de Montricoux a sollicité le PETR du Pays Midi-Quercy (service de l’inventaire du patrimoine et service culture/ Pays d’art et d’histoire) pour l’accompagner dans sa volonté de valoriser les patrimoines, historique, architectural et artistique de son bourg, par la création d’un parcours d’interprétation par le prisme de l’art, « Montricoux à travers les arts».
La commune va également accueillir la sculpture « les 3 muses » de Flavio de Faveri, décédé en 2020 à Montauban.
Ce parcours s’inscrit dans le cadre du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy.
Partant du principe que la culture est essentielle à la vie communale, le parcours est pensé avant tout comme un moteur du lien social, proposant des repères sur l’histoire villageoise et renforçant le sentiment d’identité.
Depuis longtemps dans les tiroirs, il n’a pas pu voir le jour plus tôt en raison notamment de priorités budgétaires et de la crise sanitaire du Covid19.
En valorisant le patrimoine architectural, historique et artistique de la commune de Montricoux à travers un parcours jalonné d’œuvres artistiques, ce projet vise à engager une dynamique culturelle, touristique et pédagogique (un projet pédagogique avec le groupe scolaire de Montricoux est associé au parcours) et à revitaliser le bourg et ses commerces.
LE FINANCEMENT
Bien que subventionné par les différentes parties-prenantes, ce projet d’un montant de plus de 150 000€ pèse sur le budget communal.
La collecte de dons constitue un moyen pour à la fois alléger le poids financier du projet dans le budget communal mais également pour fédérer les entreprises et les habitants, en faire des parties-prenantes et des ambassadeurs.
Tous les dons sont éligibles à une réduction fiscale de 66% des dons pour les donateurs particuliers et de 60% pour les donateurs entreprises.
Ensemble, donnons vie à ce projet !
Nous vous remercions pour votre soutien !
cloudTéléchargez le flyer