“Comment contribuer à l’art et l’histoire de sa région, de son département, de sa communauté de communes, de sa ville même si on n’a pas beaucoup de temps ? En faisant un don défiscalisé pour raconter la Bretagne et contribuer à l’embellissement de Saint-Aubin-du-Cormier, ce haut lieu chargé d’histoire. Chaque foyer, chaque entreprise, chaque association… peut ajouter son hermine à l’édifice avec une remise de plus de 60% sur votre don. N’hésitez plus à écrire, à votre tour, une page de l’histoire. Contribuez à savoir d’où on vient, vers où on va.”
Jérôme BEGASSE, Maire de Saint-Aubin-du-Cormier
LE CONTEXTE
La ville de Saint-Aubin-du-Cormier s’est construite avec ses faubourgs successifs autour des enceintes du château. La diversité des bâtiments et des modes de construction, XVe siècle à l’après-guerre, fait aujourd’hui de Saint-Aubin-du-Cormier un étonnant conservatoire du bâti haut-breton.
Mais la ville est aussi un cadre naturel affirmé; des rivières naissantes sur la ligne de partage des eaux, un étang en coeur de ville, des jardins, des bois, des forêts, le parc du château classé espace naturel sensible par le département et une zone Natura 2000 au coeur de la forêt domaniale de Haute-Sève.
En 2020, la commune a obtenu la marque “Petites Cités de caractère” qui récompense la démarche initiée par la municipalité en faveur des patrimoines.
LE PROJET
Sentinelle de la Bretagne et place forte des Marches de Bretagne, au carrefour de Rennes, Fougères, Vitré et Dinan, Saint-Aubin-du-Cormier est le lieu de la bataille du 28 juillet 1488. Cette bataille est la plus importante et la plus meurtrière des campagnes françaises en Bretagne entre 1487 et 1491. La défaite du duc de Bretagne conduit à la signature du traité du Verger le 19 août 1488 qui aboutira au mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII, roi de France, en 1491. Ce mariage affirmera définitivement l’intégration de la Bretagne au Royaume de France.
La commune de Saint-Aubin-du-Cormier souhaite recueillir des fonds pour financer une œuvre d'art qu'elle désire apposer sur la façade d'une maison.
Afin de valoriser le patrimoine historique et culturel de la commune, la municipalité et l'Union des Commerçants, Industriels et Artisans souhaitent porter la création de cette œuvre d'art originale dans le centre historique de la commune.
Il s’agit d’une œuvre monumentale de 4.5 m x 4.5 m en métal et en relief représentant Anne de Bretagne. La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier est représentée symboliquement par un champ de bataille graphique. 969 points illustrent les combattants qui s’affrontent et dont l’ensemble forme un portrait original et graphique d’Anne de Bretagne, fidèle à sa représentation la plus connue.
Les 410 hermines et 559 fleurs de lys respectent les proportions historiques des combattants de la bataille et permettent de symboliser l’union de la France et de la Bretagne.
L’emplacement choisi pour implanter cette œuvre, au 17 de la rue Porte Carrée est aussi une invitation à entrer dans le cœur historique de la Petite Cité de Caractère. C’est la seule maison de la rue à offrir une façade vierge, tel un écrin prêt à accueillir une œuvre d’art. Située dans l’alignement de la rue Edouard Pontallié, la façade offre un recul confortable pour attirer l'œil de loin. Le regard tourné vers la Lande de la Rencontre, lieu historique de la bataille de 1488, la duchesse Anne veillera ainsi sur les Bretons et leur histoire.
Cette œuvre sera complémentaire du parcours artistique de mise en valeur du patrimoine historique, projet porté par Liffré-Cormier Communauté, qui vient de voir l’implantation de 6 œuvres monumentales à divers endroits de la ville. Tous ces projets contribuent au développement de la politique touristique de la commune.
L’œuvre Anne de Bretagne sera créée de toute part. Imaginée par Nadine Grenier, ancienne Saint-Aubinaise, ce sont des entreprises locales qui fabriqueront et donneront vie à l’imagination de l’artiste.
Les différents prestataires sont :
- • Mise en peinture du pignon de la maison : MALLE PEINTURE / Saint-Aubin-du-Cormier (35)
- • Découpe, thermolaquage, montage des pièces métalliques. : AMI INDUSTRIE / Torcé (35)
- • Impression UV sur disques métalliques : MICROLYNX / Rennes (35)
- • Pose de l’œuvre sur le pignon : DARRAS / Romagné (35)
- • Création de l’œuvre, création de plans, suivi de projet, de fabrication et de pose de l’œuvre : NADINE GRENIER / La Chapelle-Neuve (22) ancienne St Aubinaise
POURQUOI UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF ?
La municipalité offre l’opportunité à qui le souhaite de devenir mécène de cette œuvre et soutenir un projet municipal.
Nous avons besoin de vous pour défendre ce projet emblématique de notre commune qui nous tient particulièrement à cœur.
Afin de concrétiser ce projet nous avons choisi de nous faire accompagner par des professionnels du financement participatif des collectivités : COLLECTICITY. Cette plateforme officielle permettra aux donateurs de défiscaliser leurs dons s’ils sont imposables (60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers) et de bénéficier de contreparties exclusives.
Nous vous remercions pour votre soutien.
cloudTéléchargez la brochure de présentation
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.