Description
LE MOT DU MAIRE
Notre église est un patrimoine religieux au cœur du village à sauvegarder !
Édifiée en 1882 à la place d’une église romane, de style néogothique, elle est composée de pierres de pays et de pierres calcaires issues de belles manufactures. Elle est dédiée à St Alban et St Roch. Cette église est ornée notamment de 19 très beaux vitraux offerts à l’époque par de très nombreux et généreux donateurs.
Hélas, le temps faisant, les protections extérieures sont en très mauvais état, l’une d’elle est tombée sur la voie publique représentant ainsi un danger dans le périmètre de l’édifice et un risque de destruction imminent des vitraux.
Une réflexion est menée au sein du conseil municipal en coordination avec les représentants de l’art sacré du diocèse pour refaire ces protections dans les règles de l’art à l’identique.
Notre petite commune rurale ayant un budget limité en investissements et en aides, l’idée de lancer une souscription en ligne permettrait de soutenir ce projet.
Chaque don, petit ou grand, représentera symboliquement un morceau des protections des vitraux.
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % du don pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises et à des contreparties exclusives.
Je sais compter sur chacun d’entre vous pour aider notre commune à sauvegarder notre patrimoine religieux, témoin de notre passé et garant de notre présent.
André Ferrand
Maire de Saint-Alban d'Ay
LE CONTEXTE
Aujourd’hui, un nouveau projet ambitieux est lancé : la réfection des 19 vitraux de notre église néo-gothique, édifiée à la fin du XIXe siècle. Cet édifice remarquable abrite les œuvres du maître-verrier lyonnais Dufrêne, dont les vitraux de Saint Alban et de Saint Roch — nos deux saints patrons — qui surplombent l’entrée principale et incarnent à eux seuls la spiritualité et l’histoire de notre village.
Saint-Alban-d’Ay possède un patrimoine d’une rare richesse, jalonné de demeures chargées d’histoire : le château des Rieux, ancienne résidence seigneuriale nichée près du vieux village ; le château du Plantier, voisin de Saint-Romain-d’Ay ; le château de Pierregrosse, marqué par les guerres de Religion, et enfin le château de La Faurie, où naquit la mère d’Antoine de Saint-Exupéry.
LE PROJET
Le projet consiste à remplacer les grillages de protection des vitraux.
L’entreprise les emmène dans leur atelier afin de réaligner les traverses si nécessaire et vérifier les liaisons. Un traitement anti rouille sera appliqué. La pose d’un grillage en laiton recuit est effectuée.
Concernant les vitraux, il est prévu un recalage du trilobe haut sur tribune et une révision en atelier du panneau de vitrail bas de l’avant du transept sud.
LE FINANCEMENT
Le montant de notre projet s’élève à 23 160 €.
Nous ne bénéficions pas de subvention.
Nous vous remercions pour votre soutien !
cloudTéléchargez le flyer