Description
A Hénon, soutenons la culture pour tous !
La commune rurale de Hénon lance une campagne de dons avec contreparties pour l’installation d’une exposition nocturne et diurne dans son centre-bourg.
Hénon, une commune qui revit
Hénon, ce sont 2200 hommes, femmes et enfants qui vivent et font vivre ce lieu agréable. Oui, les communes rurales connaissent des difficultés. Cependant, ici, l’optimisme demeure car Hénon se veut attractif. Son tissu associatif, notamment, y propose des évènements toute l’année. C’est en ce sens que la municipalité s’y associe pour l’organisation de la manifestation Un Hiver Flamboyant, qui se déroule au centre-bourg du 29 novembre 2018 au 3 mars 2019.
La grande ambition d’Un Hiver Flamboyant
Hénon offre ses murs et ses commerces à l’œuvre picturale d’Alain Thomas, le chef de file de la peinture dite « naïve-primitive ». Le parcours présente 39 œuvres en grand format à découvrir librement autour de l’église. L’exposition invite à un voyage serti de ciels colorés et de plantes fabuleuses, peuplé d’animaux et d’oiseaux exotiques. Tout l’hiver à Hénon, la flore et la faune vont ainsi s’épanouir sous les yeux des habitants et des visiteurs, comme la vie se donne en spectacle dans les tableaux d’Alain Thomas.
Un pari osé
Alors que la programmation culturelle et touristique se déploie habituellement sur le littoral et en été, Hénon choisit de créer un grand événement dans les terres et en hiver. Les œuvres d’Alain Thomas ne sont pas seulement reproduites, elles interagissent avec le patrimoine, en le révélant aux yeux du public et en le magnifiant. L’exposition Un Hiver Flamboyant consiste ainsi à créer un univers original qui modifie la perception habituelle qu’ont les habitants et les visiteurs de la commune. Autres points forts du Parcours d’exposition : une galerie d’art temporaire, des inédits de l’artiste, des ateliers à destination des plus jeunes, des débats sur la place de la culture dans les zones rurales et de nombreuses animations associatives.
Alain Thomas, artiste mondial
Un atelier, une fenêtre ouverte sur un parc animalier où cohabitent en liberté des espèces du monde entier… tel est l’univers du peintre Alain Thomas. Aussi bien en France qu’à l’étranger, la notoriété de l’artiste ne cesse de s’étendre. Sa plus « grande » œuvre est même en permanence visible dans la Cathédrale de Nantes où 500 000 visiteurs par an découvrent le triptyque de la Nativité. Ses peintures, qui décorent de prestigieuses collections de manufactures, sont en outre exposées avec succès dans le monde entier. Enfin, depuis 2014, ses œuvres subliment les cathédrales de Nantes et d’Angers.
Que vive la culture pour tous !
Pour mener à bien ce projet, Hénon associe de nombreux partenaires et escompte donner à sa population ainsi qu’à tous les citoyens désireux de soutenir la culture accessible aux ruraux comme aux urbains, aux jeunes comme aux aînés, la possibilité de s’investir. C’est en ce sens qu’elle se lance dans le financement participatif (dons avec contrepartie) en escomptant promouvoir une certaine vision de la société, basée sur l’ouverture d’esprit, la générosité, l’égal accès aux services publics, le maintien du commerce de proximité, la solidarité et les échanges intergénérationnels.
Merci !