Description
A Fraize, soutenez une action culturelle collaborative sur la Bande Dessinée ouverte à tous et toutes et bénéficiez de contreparties inédites.
La manifestation « Les 23h de la BD », qui se déroulera les 4 et 5 mai 2019, est basée sur le vivre ensemble, l’échange participatif et la rencontre.
La commune rurale de Fraize lance une campagne de dons avec contreparties pour soutenir son évènement et en faire une aventure collective encore plus belle !
Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons permettre à Fraize, malgré la baisse des dotations et subventions, de rester une commune dynamique pour sa jeunesse et ses administrés, et de faire perdurer cet évènement, qui n’a de sens que parce il est gratuit et donc ouvert à tous.
La seconde édition de « Les 23 heures de la BD » est avant tout, un temps de rencontre, de partage et de création qui a pour objectif de réunir des personnes intéressées par l’univers de la Bande Dessinée.
Il sera notamment proposé :
- · des ateliers gratuits d’illustrations, ouverts à tous sur 23h,
- · des conférences avec des auteurs et illustrateurs connus au niveau régional et départemental,
- · des atelierspour tous les âges de création artistique autour des différents thèmes abordés, dans la Bande Dessinée,
- · un atelier Graffiti sur un faux mur en bois sur des thèmes libres, avec un animateur compétent,
- · un concert "Irish session" avec un groupe local IASCAPALL de 20h30 à 22h à la salle polyvalente de Fraize.
L’objectif étant que le public puisse dessiner, créer une histoire collaborative sans contrainte. Les dessins et illustrations seront compilés tout au long de la manifestation afin de lui donner un sens.
Comme l’année précédente, nous souhaitons favoriser les échanges avec les intervenants afin de faire de cette seconde édition une manifestation familiale et collaborative.
Une deuxième édition sur le signe de la rencontre avec les auteurs
Pour cette édition 2019, nous accueillerons les auteurs et illustrateurs suivants :
Monsieur Manu Art, de son vrai nom Manuel Villanueva Y España, qui est professeur d’Espagnol, ce qui ne l’empêche pas de nourrir une passion dévorante pour le dessin sous toutes ses formes. Manu Art est un passionné de la BD depuis l'âge de 4 ans. Il manie indifféremment aquarelle, encre de Chine, feutres.
Nous accueillerons aussi Madame KENNEDY, auteur d’une bibliographie importante sur des thèmes locaux en rapport avec la faune vosgienne mais aussi dans la réalisation de bande dessinée pour enfant. Madame KENNEDY animera un temps de projection du film « La bête des Vosges » suivi d’un débat et présentation du film avec les participants.
La présence de Madame Christine Rich auteur-illustratrice, qui vit entre la forêt du Rhin et les Vosges et dont les albums reflètent sa personnalité emprunte de découvertes, voyages et observations.
Et des illustrateurs locaux : Messieurs DUVOISIN, FLAM, M RUYER.
Qui apporteront leurs contributions durant le déroulement des 23h de la BD en partageant leurs techniques, leurs passions pour l’illustration et les dessins en proposant des animations ouvertes à tous et toutes. Cela permettra de créer sur ces stands une rencontre et des échanges entre le public et ses artistes.
Et de nombreuses activités culturelles proposées par des associations locales :
Notamment sur le samedi 4 mai la présence de l’association NARE AUTO de Raon l’Etape pour une exposition de véhicule ancien. L’organisation d’un vide bouquin le dimanche 5 mai en parallèle de la manifestation.
Des structures gonflables pour les enfants avec un bar à sirop.
La médiathèque intercommunale de Fraize proposera des animations vivantes, des espaces jeux ludiques géants pour petits et grands, une exposition sur l’histoire de la Bande Dessinée, un stand maquillage sur le thème des super-héros.
Ainsi que la présence de la Librairie le Neuf pour des ventes de livres et ouvrages, des séances de dédicaces avec les auteurs. Un univers et une librairie à ne pas manquer.
Le bouquiniste GeekOsaurus pour la découverte de son univers mangas et bd old-school.
La société des fêtes qui tiendra le stand buvette et restauration. Cette association locale reverse les bénéfices de ses actions pour des financements de projets scolaires permettant aux enfants de découvrir des nouveaux lieux, de vivre une expérience en collectivité riche d’expérience.
Des conférences avec les auteurs seront réalisées permettant de comprendre la genèse d'une œuvre, sa conception, sa réalisation mais aussi comprendre les difficultés que rencontre les illustrateurs ou les auteurs à l'heure actuelle.
Pourquoi un financement participatif ?
Comme vous l’entendez souvent aux informations ou dans vos vies associatives, les diverses subventions et dotations de l’Etat sont en constantes diminutions, et trouver des financements est de plus en plus difficile.
Nous tenons cependant à maintenir la gratuité de la manifestation et de ses ateliers car nous considérons que son accessibilité est l'essence même de ces deux jours de manifestation. Nous souhaitons, avec cette programmation, développer en milieu rural une approche à la culture ouverte à tous et tous et notamment sur notre commune de Fraize afin de permettre à tout le monde de participer au vivre ensemble.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous sollicitons car nous savons que cette initiative ne pourra perdurer dans le temps et sur des territoires ruraux que si nous en faisons une œuvre collective !
A quoi vont servir les dons ?
Les dessins et les ouvrages donnés en contrepartie ont tous été généreusement offerts par leurs auteurs qui souhaitent apporter leur contribution à cette manifestation.
L’argent récolté permet notamment d’indemniser les autrices et auteurs, qui ne sont pas rémunérés, de leurs frais de déplacement, de financer des interventions dans le centre de loisirs, le concert et les activités de la manifestation, et de couvrir les divers frais d'organisation (impression des affiches, frais de déplacement des bénévoles, location de matériel, etc.).
Le budget est de 6 467 euros.
Alors c’est avec force et conviction que nous vous remercions !