La Ville de Brive mobilise les citoyens et les entreprises pour parer le cœur du nouveau quartier Brune d’une sculpture monumentale représentant un bison en bronze grandeur nature. Emblème du 126e Régiment d’infanterie, le bison réalisé par un artiste local de renom sera la mémoire de l’ancienne caserne et donnera le ton de ce quartier tourné vers les arts.
LE CONTEXTE
Situé au Sud du cœur historique de Brive, le quartier Brune se métamorphose et entraîne tout le centre-ville dans sa dynamique.
L’enjeu est fort et assumé. Il s’agit de renforcer l’attractivité du territoire en s’appuyant sur ce quartier ouvert, dynamique et culturel.
Il abrite en son sein le parc Simone Veil. Véritable poumon du futur quartier Brune, ses contours épousent ceux de l’ancienne place d’armes de la caserne du 126e Régiment d’Infanterie de Brive.
C’est au cœur de ce parc urbain qui s’étend sur 7500 hectares que le bison va trouver sa place, tout près du mur d’eau. Il doit garder la trace de l’implantation passée de la caserne pour les générations futures mais aussi des liens indéfectibles qui unissent depuis tant d’années le 126e et la ville.
L’ARTISTE
Pierre Mouzat est un enfant du pays de Brive. Né en 1958, il grandit dans la campagne de Chanteix qu’il quitte pour découvrir l’ébénisterie et la sculpture.
En 1977, il intègre l’Ecole Boulle (Ecole supérieure d’arts appliqués) à Paris.
Après son diplôme, il se consacre à la décoration d’intérieur pendant 15 ans.
Revenu à sa première passion en 1999, il est le lauréat d’un concours national pour la réalisation du buste de François Mitterrand érigé à Château-Chinon (58).
Pierre Mouzat expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger et dans différents salons d’art contemporain (Art Fair Beyrouth au Liban, Salon karlshrue en Allemagne, Salon Knokke Zoute en Belgique, Salon Artenim à Nîmes, Salon Artevent à Lille, Salons ST’ART à Strasbourg, Art Fair carreau du temple à Paris).
L’ŒUVRE
Sculpture monumentale et réaliste, le bison façonné par Pierre Mouzat mesure 1,80 mètre de haut et 3 mètres de long. Réalisé en bronze, grandeur nature, il doit peser plus d’1,5 tonne.
Au commencement était la maquette en plâtre du bison mesurant 40x24cm. En son sein, l’artiste a réalisé le squelette de l’animal en fil de fer. Une étape minutieuse et exigeante, bien qu’invisible, qui constitue pour l’artiste un préalable indispensable garantissant la justesse et le réalisme du projet
Cette maquette, après avoir été scannée puis agrandie dix fois dans une mousse de polyuréthane très dure, figurera le bison grandeur nature qui sera ensuite retravaillé par l’artiste durant 6 mois.
Il sera enfin découpé en morceaux puis moulé en bronze avant d’être patiné par l’artiste dans des nuances de marron se rapprochant au plus près du pelage de l’animal.
Incarnant la force, la bravoure mais aussi la dissuasion et la paix, le bison a été représenté par l’artiste dans une attitude pacifique mais prêt à charger pour défendre les siens. Nul socle ne soutient l’animal dont les pattes sont ancrées dans le sol. C’est là l’une des signatures de l’artiste qui défie à chaque réalisation les lois de l’équilibre.
Autre particularité qui marque l’ADN esthétique de Pierre Mouzat, les flancs de l’animal sont marqués par des creux et des pleins symbolisant les stigmates laissés par les combats et blessures d’hier. « Tout dans cet animal et dans ma sculpture, démontre une attitude paisible, mais laisse entrevoir une détermination sans faille ».
LE COUT
200 000 euros comprenant la conception, la réalisation, le transport et l’installation.
La Ville se fixe un premier objectif de collecte de 50 000 euros.
LES CONTREPARTIES
Quel que soit le montant du don et à l’issue de la collecte :
- • Invitation à l’inauguration
- • Remise d’un livret photographique retraçant toute l’opération (de la création dans l’atelier de l’artiste à l’installation sur le quartier Brune en passant par la fonderie…)
- • Sous réserve de l’accord du donateur, son nom apparaitra sur la liste des donateurs (via communication QR code à côté du bison)
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.