Description
LE MOT DE LA MAIRE
Notre « maison commune », l’Hôtel de Ville de Chilly-Mazarin, n’a pas connu d’importants travaux depuis plus de trente ans.
Ce patrimoine commun mérite toute notre attention et une restauration dans les règles de l’art.
S’élevant dans son parc, que certains traversent chaque jour pour aller au collège ou au conservatoire, il nous y accueille lors des grands événements de la Ville et de notre vie.
C’est pourquoi, si nous menons au quotidien de nombreux projets pour améliorer nos services publics et la qualité de votre vie à Chilly-Mazarin, nous souhaitons faire appel au mécénat et associer au financement de cette réhabilitation des entreprises, dont certaines ont déjà répondu favorablement et nous les remercions, mais aussi des particuliers soucieux de contribuer à une réalisation qui leur tient à cœur.
Situé dans un site classé mais n’étant pas lui-même classé Monument Historique, notre Hôtel de Ville se voit privé de nombreuses aides financières pour sa restauration.
Ainsi, la municipalité, lors du conseil municipal du 16 décembre 2024, s’est engagée dans un processus innovant de co-financement en faisant appel à des mécènes, peut-être vous, qui bénéficieront par ailleurs de réductions fiscales et de nombreuses contreparties selon les sommes engagées.
D’avance, au nom de l’ensemble des Chiroquoises et des Chiroquois, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre contribution.
Rafika REZGUI,
Maire de Chilly-Mazarin
LE CONTEXTE
L’Hôtel de Ville est le siège institutionnel de la Mairie de Chilly-Mazarin depuis 1971. Cette maison bourgeoise a été construite sur le site de l’ancien Château de Chilly, détruit après la Révolution.
Il est fait appel à un architecte et un cabinet spécialisé pour évaluer plus précisément le niveau de fragilité des parements et éléments sur la façade et la toiture, pour déterminer les causes exactes de cette fragilisation et établir des préconisations de travaux.
Le bâtiment de l'Hôtel de Ville n’est pas lui-même classé, il est néanmoins la pièce centrale de ce site classé (Arrêté ministériel du 04 août 1953 portant classement du domaine de Chilly-Mazarin constitué par la pièce d’eau, le nymphée, la partie sud des Douves et la colonne vestige de l'ancien château).
LE PROJET
• la sécurisation du site et de ses abords,
• un curage complet de l’existant,
• un nettoyage du support, la réalisation d’un enduit minéral en mortier traditionnel
plâtre et chaux,
• la réalisation de nouvelles modénatures,
• le brossage et la réfection des ferronneries de façade et la reprise des fixations,
• le brossage et le nettoyage des ravalements réalisés,
• une sécurisation complémentaire pour l’intervention des ouvriers sur la couverture,
• la dépose des ardoises existantes,
• le contrôle, la vérification et les remplacements rendus nécessaires par l’état du support (voliges et liteaux),
• la reprise de l’ensemble des zingueries et des descentes d’eaux pluviales,
• la repose d’une couverture en ardoise sur crochets,
• la reprise des modénatures d’encadrement de baies non comprises dans la façade et des ferronneries en faîtage.