Flayosc, 1ère porte du Haut-Var, est un village, par essence, de caractère provençal. Son authenticité se caractérise par la volonté d’une préservation de son environnement naturel alliant espaces boisés, terres viticoles et champs d’oliviers. C’est également une commune souhaitant s’inscrire dans une valorisation de son patrimoine de proximité.
Désirant nous appuyer sur la mémoire de nos aînés pour une transmission d’un pont entre générations, la commune fait le choix de redonner ses lettres de noblesses à un patrimoine parfois négligé, souvent en sommeil.
Sauvegarde et valorisation, tels sont les maîtres mots d’une politique que nous souhaitons ambitieuse, respectueuse de son histoire et tournée vers un développement harmonieux.
C’est dans cette perspective que notre attention s’est portée sur la réhabilitation de cet ancien étang, jadis point d’eau de loisirs et auquel nous souhaitons redonner toute son utilité. Futur lieu de détente, à l’attrait touristique, ce projet se veut avant tout environnemental, en collectant les eaux perdues et en amenant une nouvelle biodiversité complémentaire aux différents aménagements qui vont progressivement voir le jour sur cette zone de Michelage.
En proximité immédiate d’une ancienne friche, récemment réhabilitée en espace de maraîchage alimentant notre restaurant scolaire et les portages des repas à domicile de nos aînés, les usages de cet étang seront tout naturellement multiples.
Pour la première fois, la commune souhaite faire appel aux ressources issues du financement participatif pour développer ce nouveau projet de sauvegarde et fédérer ses habitants et les acteurs économiques locaux.
L’adjointe au Maire, Nadège DASSONVILLE
LA GESTION DE L’EAU : ENJEU MAJEUR DE DEMAIN
L’eau a toujours été considérée comme un bien provençal des plus précieux.
Flayosc se compose de canaux gravitaires dérivant l’eau pour les cultures, alimentant le lavoir et les fontaines du village.
C’est en contre-bas, au pied de l’ancien lieu de culture du safran, aujourd’hui dédié au développement d’activités sport et loisirs que se situe l’emprise foncière de Michelage.
Dernièrement un bassin de rétention et de régulation servant à une réserve d’eau destinée à l’arrosage d’une zone de maraîchage (ancienne friche ré-exploitée) vient de retrouver toute son utilité.
Pour poursuivre ce travail de réhabilitation, la commune souhaite prolonger son circuit de l’eau en redonnant ses lettres de noblesse à un ancien étang, patrimoine oublié et jadis utilisé en espace de loisirs.
« Cette eau n’était pas profonde mais elle était claire et riante » Frédéric Mistral
POUR QUELLES RAISONS REVALORISER CE PATRIMOINE ?
Des enjeux environnementaux :
- - Favoriser la végétalisation, la biodiversité ordinaire
- - Lutter contre l’artificialisation des sols
- - Maîtriser l’écoulement, le ruissellement et le captage des eaux
L’agriculture biologique contribue à la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité grâce à une combinaison de pratiques respectueuses de l’environnement.
En considérant que la zone de maraîchage à proximité permet également de maintenir une grande variabilité d’habitats proches de l’état naturel, cet étang constituera un écosystème de grand intérêt pour la conservation du patrimoine naturel.
L’impact recherché est de permettre d’être également un site de reproduction pour différentes espèces notamment par la conservation d’une ceinture de végétation sur les berges.
La protection et la diversification des habitats naturels de cette zone vont permettre de les développer de manière plus diversifiés. Ils favoriseront des populations diverses en fournissant des aires d’alimentation, de repos ou de reproduction qui correspondent à différents organismes comme par exemple les pollinisateurs.
De plus, face à une augmentation de la vulnérabilité, la maîtrise de l’écoulement et du ruissellement des eaux pluviales sont des sujets cruciaux pour nos collectivités. Cette future étendue d’eau stagnante servira également de réceptacle dans ce domaine.
Des enjeux en aménagement d’un espace public paysager :
- - Contribuer à l’attractivité du territoire
- - Favoriser les déplacements par des liaisons douces
- - Concilier espaces publics de bien-être et gestion écologique
Cet ouvrage végétalisé de gestion des eaux pluviales de proximité contribuera à la qualité du paysage urbain environnant.
Certes, ce petit plan d’eau ne permettra pas de pratiquer des activités nautiques ou de baignades. Pour autant, son implantation, en proximité immédiate d’équipements sportifs et de sports nature sera l’occasion d’aménagements extérieurs favorisant la détente.
Une approche paysagiste du projet permettra un maillage de ces équipements publics en une véritable armature paysagère.
Celui-là même qui participera de manière significative à l’intérêt général sur les plans de l’écologie, du social, de la culture et du bien-être. En croisant les enjeux de préservation des habitats et de résolution de problèmes environnementaux avec ceux de l’intégration paysagère et des loisirs, la commune souhaite relever le défi d’un projet d’espace public paysager harmonieux et responsable.
LOCALISATION DU PROJET
Localisation de l'étang de Michelage
LE FINANCEMENT DU PROJET
La commune de Flayosc veut relever le défi du financement participatif et de collecte des fonds sous la forme de dons auprès de particuliers et des entreprises pour le financement de projets.
Nous avons besoin de vous pour défendre ce projet qui nous tient particulièrement à cœur.
En effet, il s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale mais aussi de valorisation de la démocratie participative au sein de la commune. Avec ce projet d’intérêt général nous souhaitons que les habitants et les usagers puissent se réapproprier cet espace.
De plus, si vous êtes imposables, en tant que donateur vous bénéficierez d’une réduction fiscale.
L’ensemble des donateurs disposera d’une communication spécifique sur l’avancée de cette réalisation. Ils pourront également au travers d’une boîte à idées contribuer à son évolution.
Les donateurs, garants de ce projet, seront associés à l’aboutissement et la réception de l’ouvrage dans sa finalité.
cloudTéléchargez le flyer
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.