Après plusieurs échecs de reprise, nous avons fait le constat qu’une activité commerciale dans notre petit village n’était plus viable. La municipalité a donc décidé de réhabiliter l’ancien commerce le «Relais de la forêt» en habitat inclusif «l’Orée de la forêt». Notre objectif est de donner une seconde vie au bâtiment en lui conservant une utilité publique.
L’habitat inclusif repose sur le constat que de nombreuses personnes fragiles souhaitent vivre dans un habitat partagé et, adapté, ce type d’hébergement est appelé à se déployer à grande échelle dans notre pays pour répondre aux besoins liés notamment au vieillissement de la population.
QU'EST CE QU'UN HABITAT INCLUSIF ?
L'habitat inclusif, c’est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes âgées ou handicapées, qui constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. C’est un lieu et un mode de vie où chacun dispose de son logement individuel avec des espaces collectifs.
Les habitants définissent collectivement leur projet de vie sociale et partagé, soutenu et coordonné par un animateur. L’habitat inclusif est une solution d’hébergement alternative à l'hébergement en institution (EHPAD, foyer de vie,...)
À QUI S'ADRESSE L'HABITAT INCLUSIF ?
L’habitat inclusif s’adresse aux personnes handicapées et aux personnes âgées de plus de 65 ans résidant sur la commune ou les communes aux alentours, qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitat regroupé. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
QUEL EST LE COÛT POUR LES RÉSIDENTS ?
Le coût est celui d’un studio lambda. Les résidents de l’habitat inclusif paient un loyer et des charges locatives et peuvent bénéficier des aides au logement s’ils répondent aux critères d’attribution.
Le déploiement de l’habitat inclusif n’est pas seulement une politique sociale du grand âge ou du handicap, ni même une politique de l’habitat.
C'est un projet de société :
=> Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et handicapées
=> Pour apporter une alternative aux institutions conventionnelles
=> Pour combattre l’exclusion et favoriser «le vivre ensemble»
=> Pour favoriser les petites structures à taille humaine
=> Pour maintenir la vie dans les bourgs de nos campagnes
NATURE DES TRAVAUX :
Le projet prévoit la rénovation total du bâtiment et permettrait de réaliser 5 logements . Il comprendrait un séjour de 24 m2, une grande cuisine commune et un logement de 40 m2 pour un couple.
Tous les studios seraient de type T1 d’une superficie de 25 à 30 m2 équipés d’une kitchenette, d’une salle de bain avec douche à l’italienne et d’un espace de vie séparé de la chambre.
LES ATOUTS DU PROJET :
Flée est un petit village paisible, dans un cadre verdoyant traversé par le ruisseau le Dinan. On y compte de nombreux châteaux et de belles demeures. la Chapelle Sainte Cécile, Classée aux monuments historiques, domine sur son promontoire la vallée du Loir. A la belle saison, des concerts y sont organisés.
Idéalement situé au centre du bourg, l’habitat inclusif sera à proximité de la mairie, de l’église et de la salle des fêtes. Accolé également à l’esplanade « Bienvenue », les résidents pourront profiter du terrain de boules et de l ’aire de pique-nique. A dix minutes du bourg, la commune voisine de Montval-sur-Loir offre tous types de commerces, de services, d’activités culturelles et possède une gare.
LE FINANCEMENT DU PROJET
Compte tenu des coûts de l’énergie, de notre souci de l’impact environnemental, pour des logements à haute performance énergétique, un budget sera consacré à ce volet important.
La domotique est indispensable pour favoriser l’autonomie et la qualité de vie des locataires.
Le budget total des travaux estimé à 600 000€ HT et les travaux vont commencer au deuxième semestre 2023 pour une ouverture courant 2024.
Nous vous remercions pour votre soutien.
cloudTéléchargez le flyercloudTéléchargez la brochure
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.