Description
LE MOT DE LA MAIRE
C’est avec un grand enthousiasme que je vous présente aujourd’hui un projet d’envergure pour notre commune de Lanne en Barétous. À 1450 m d’altitude, notre domaine d’Issarbe est un véritable havre de nature, à la croisée du Haut-Béarn et de la Haute Soule. Ce site, terre d’estives et forestier, est prisé à la fois pour son atmosphère préservée et ses nombreuses activités de plein air. C’est l’un des cœurs battants de notre vallée, offrant aux visiteurs un terrain idéal pour profiter des joies du ski de fond, des raquettes, de la luge, du vélo de route, du VTT, des randonnées, du parapente tout en pouvant goûter une cuisine traditionnelle.
En 1989, un bâtiment en bois fut érigé pour accueillir le Restaurant le Grand Tétras, une salle de pique-nique et un local de location de matériel de neige. Depuis 2015, le conseil municipal a pris la décision d’engager une réflexion sur l’avenir de ce site exceptionnel. Conscients du potentiel qu’il représente, nous avons choisi de réhabiliter entièrement le bâtiment en y intégrant 15 couchages sous forme de refuge, et de rendre ce lieu accessible tout au long de l’année. Ce projet vise non seulement à enrichir l’offre d’hébergement, mais aussi à dynamiser notre territoire en créant de nouveaux emplois et en générant des retombées économiques pour les acteurs locaux.
Ce projet ambitieux bénéficie du soutien des institutions telles que l’État, la Région, le Département et l’Europe, qui participent largement au financement de cet investissement. Toutefois, pour finaliser le projet et aménager les équipements nécessaires à son bon fonctionnement, nous faisons appel à la générosité des entreprises et des particuliers. Literie, parc informatique, vaisselle, décoration, sont autant d’éléments qui nécessitent des fonds complémentaires.
Si vous souhaitez participer à cette aventure et contribuer au développement de notre territoire, n’hésitez pas à faire un don. En échange, de nombreuses contreparties vous seront proposées pour vous remercier de votre soutien.
Au nom des Lannaises et des Lannais ainsi que du conseil municipal, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre implication. Votre participation est essentielle à la réussite de ce projet.
Merci à tous,
Lydie ALTHAPÉ,
Maire de Lanne-en-Barétous
LE CONTEXTE
Depuis 2015, la commune mène une réflexion sur la valorisation du site d’ISSARBE.
Situé à 1450 mètres d'altitude, le domaine d'Issarbe compte 31 km de pistes de ski de fond et raquettes, dont un circuit de 9 km dédié aux pratiquants de raquettes.
Les 8 pistes sont accessibles par le chalet d’accueil en venant de Lanne en Barétous (billetterie, location de matériel skis, raquettes, chaussures, luges, et salle hors-sac).
Le site d'Issarbe est également un lieu de rendez-vous prisé pour les pratiquants de parapente et de randonnées en été.
Afin de donner accès à des infrastructures de restauration et repos de qualité, la commune initie des travaux de restructuration globaux du chalet d’ISSARBE qui consistent à réhabiliter le bâtiment existant datant de 1989.
LE PROJET
Le projet prévoit également d’abriter un refuge de 15 couchages adapté aux personnes à mobilité réduite.
Cette restructuration du chalet existant s’inscrit pleinement dans la stratégie du renforcement de l’attractivité économique des territoires.
Il répond également à la stratégie territoriale bas carbone.
Notre démarche consiste à équiper et aménager le refuge et le restaurant avec du matériel informatique, du linge de lit et du mobilier.
LE FINANCEMENT
La partie “travaux de réhabilitation” a bénéficié de subventions.
Pour la partie équipement et aménagement, la commune ne reçoit aucune aide et fait donc appel aux dons, pour aménager au mieux ces espaces, dans un esprit refuge “cocooning”.
40 000 € sont nécessaires pour méner à bien notre projet.