Description
LE MOT DE LA MAIRE
“Le choix d’un financement participatif, permettra de vous rendre pleinement acteur, que vous soyez contributeurs particuliers ou d’entreprises, pour vous engager à nos côtés, quant à la préservation et à la sauvegarde de notre patrimoine.
Les déductions fiscales permettront aux donateurs d’orienter leur impôt vers un usage concret de restauration d’un élément du patrimoine de notre communauté d’agglomération.“
Laurent PARISSE,
Maire de Lubine
LE CONTEXTE
De 1726 à 1728, la chapelle est agrandie en ne conservant que la base de la tour (un bénitier portant la date de 1609 y est ré-employé).
Devenue trop petite pour les besoins du culte dominical, cette chapelle devient une église à nef de plan rectangulaire, tour clocher semi hors-œuvre, chœur polygonal et façade baroque.
La tour repose sur quatre piliers carrés reliés par des arcs en plein cintre. L'accès à la tour est desservi par un escalier construit en partie dans le pilier nord-ouest. Dans le pilier nord-est sont taillées deux niches, la plus basse, en cul de four a pu contenir l'actuelle cuve des fonts baptismaux. La sacristie est construite en 1743.
Trois cloches sont installées en 1851 (Goussel 88, Blevaincourt 1997) puis une horloge en 1877 (Hermann Dorrer à Raon l'Etape).
En 1884, la totalité des charpentes et des couvertures sont refaites (tuiles de Saint Dié pour la nef et ardoises pour la flèche) ainsi que les badigeons intérieurs et extérieurs (Charles Schuler alors architecte diocésain, 8299 F.).
Les nouvelles cloches, remplaçant celles emportées par les allemands sont bénies le 08/04/1921 (Farnier Robécourt). Les vitraux de la nef ont été remplacés en 1954 (Ott frères à Strasbourg). Le cimetière était situé autour de l'église jusqu'en 1874, où un nouveau cimetière est créé au lieudit Devant Biarfête.
L’église de la Pentecôte est dédiée à l’Esprit-Saint.
LE PROJET
L’église, au cœur de notre village, est un symbole de notre histoire commune.
Ce projet de restauration de l'église vise à remédier aux détériorations des toitures datant de 1884, des vitraux datant de 1954 et des battants des cloches datant de 1921.
Ces travaux consistent à préserver l'intégrité architecturale de l’édifice. Cette restauration est essentielle pour éviter que l'église ne tombe dans un état de péril irréversible, pour assurer sa pérennité ainsi que la sécurité des visiteurs et fidèles et pour l’aspect visuel extérieur du bâtiment.
SOUTIEN DE LA FONDATION FRANCE BOIS FORÊT
Nous avons participé à la cinquième édition de l’appel à projets de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, sous l’égide de la Fondation de France.
Les membres du jury ont examiné les 23 projets reçus dans les délais impartis et ont communiqué leurs avis au Comité Exécutif de la fondation. Ce Comité Exécutif s’est réuni le 17 décembre 2024 et a été particulièrement sensible à notre action en faveur de la sauvegarde du patrimoine et à notre engagement dans l’usage raisonné de la ressource bois provenant de forêts françaises gérées durablement.
LE FINANCEMENT
Nous avons bien évidemment monté des dossiers de demande de subvention auprès de :
• la DETR (Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux)
• la région (dispositif “coup de pouce”)
• la CASDDV (Communauté d’Agglomération de Saint Dié Des Vosges, Fonds de concours)
Nous vous remercions pour votre soutien !
cloudTéléchargez le flyer