L'OEUVRE
Dès son installation au cœur de notre ville la grenouille de Christian Rampnoux a séduit les habitants, petits et grands. Le sculpteur, originaire de la région, exposé fin 2021 à Paris, a reconnu lui-même que son œuvre avait trouvé dans notre fontaine et face à la Pomme d’amour le meilleur des écrins.
De nombreux élèves de nos écoles sont venus la regarder et créer autour d’elle, beaucoup de familles se sont photographiées devant elle. Elle a été adoptée par les marmandaises et les marmandais et est devenue assez rapidement un incontournable des promenades en centre ville.
Ce désir de sortir la culture des murs pour aller à la rencontre de tous a donc été un franc succès : la fréquentation de l’exposition Christian Rampnoux a été une des meilleures enregistrées et de nombreux habitants nous ont transmis leur souhait que cette sculpture, «Le Prince Charmant», trouve définitivement sa place à Marmande, certains nous proposant déjà un financement participatif.
L'ARTISTE
Christian Rampnoux | Sculpteur
Sociétaire de Salon d’ Automne - Paris / Sociétaire de la fondation Taylor Membre de l’ADAGP
En 1970 il débute son véritable apprentissage à l’école des Beaux-Arts de Villeneuve sur Lot. D’abord il apprend le dessin avec Maurice FABRE, et suit les cours de peinture dans l’Atelier de Pierre RAFFI auprès duquel il aborde toutes les techniques graphiques.
En 1976 il rencontre Vélimir KOVA TCHEVSKI, et commence à travailler la sculpture dans son atelier. Il y travaille le modelage et apprend toutes les techniques de moulage, il aborde différentes pratiques de sculpture (bois,pierre).
A partir de 2008, il consacre tout son temps à la création, il redécouvre les sculptures grecques et romaines et, sous l’impact de la polychromie, il décide alors d’approfondir son travail dans cette voie. Fidèle au modelage, Christian Rampnoux travaille selon les techniques des Maîtres sculpteurs du 19e siècle et compose une statuaire de femmes résolument modernes souvent accessoirisées de clins d’oeil malicieux...
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF
C’est pourquoi la municipalité a décidé de permettre à qui le souhaite de devenir mécène de cette œuvre désormais marmandaise.
Cette acquisition, financée en majeure partie par la ville, s’inscrit d’abord dans un souhait de soutenir un artiste contemporain, de rendre visible à tous une de ses œuvres. Elle contribuera également à mettre en valeur le cœur de notre ville grâce à une œuvre que les habitants ont déjà adoptée.
LA RÉDUCTION FISCALE ET CONTREPARTIES
Ce mécénat populaire que nous vous proposons offrira à ceux qui le souhaitent le plaisir d’avoir contribué à la vie culturelle de leur ville. Il leur donnera droit aussi à un reçu fiscal pour la déduction de leur don ainsi qu’à une contrepartie de l’artiste lui-même.
Nous vous remercions pour votre soutien !
cloudTéléchargez le flyer
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.