LE MOT DU MAIRE
"Dans le cadre du grand projet “Marnaz de demain”, divers projets sont lancés pour embellir et mettre en valeur notre commune. L’art est un levier fédérateur incontournable qui favorise le vivre ensemble."
Madame le Maire Chantal Vannson
CONTEXTE
Aujourd’hui, la ville de Marnaz s’engage dans de nouvelles actions visant à impliquer la population. C’est le cas de ce projet de fresque monumentale qui s’inscrit dans une vision plus globale de restructuration de la commune.
Marnaz a à coeur de maîtriser son foncier afin d'offrir à tous la possibilité de disposer d'un logement de qualité, tout en favorisant l'intergénérationnel.
L’accès à la culture sera aussi un axe prépondérant de ce programme, pour rendre notre ville encore plus belle et attractive.
LE PROJET
Un projet de fresque va voir le jour sur la façade ouest de l’immeuble situé sur l’avenue du Mont-Blanc, entre la place Voltaire et l’école maternelle.
L'œuvre va s’implanter au cœur de ville, dans un secteur dynamique et intergénérationnel. Elle encadrera la place de la mairie et la cour de l’accueil périscolaire du centre.
Grâce à CitéCréation, le pilote du projet avec lequel nous avons signé une convention, des artistes muralistes vont réaliser le visuel.
Basée à Lyon et ayant effectué 150 fresques pour la ville, dont celle dite « des Lyonnais », la coopérative est spécialisée dans la réalisation de fresques urbaines monumentales.
POURQUOI UN FINANCEMENT PARTICIPATIF ?
La commune a souhaité développer un projet participatif où les citoyens apporteraient leur pierre à l’édifice. La thématique de la peinture est définie de manière concertée afin que les usagers qui bénéficieront de l'œuvre au quotidien puissent s’impliquer dans le choix du contenu.
Cette envie d’embellissement intègre le schéma global du dispositif Marnaz 2030, qui se préoccupe du devenir de la commune, tant sur le plan environnemental, qu’économique et esthétique.
L’idée est d’avancer à travers des mises en commun de prospections, en prenant en compte différentes impressions.
Le projet de fresque est estimé à 40 000 € HT.
Rejoignez-nous en co-construisant l’action et profitez de contreparties exclusives et d’une réduction fiscale !
cloudTéléchargez la brochure pour les particulierscloudTéléchargez la brochure pour les entreprisescloudTéléchargez le Kit de communication
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.