Une église est un patrimoine vivant d’une commune. Elle est encore le repère, le moyen de se donner rendez-vous facilement car elle est au cœur du village.
L’église Saint-Pierre de Rehaupal est un bâti souvent visité, ce patrimoine intéresse toujours autant les habitants mais aussi de nombreuses personnes de passage quelque soit leurs origines et leurs croyances.
Malheureusement, cet édifice au fil du temps mérite une attention particulière pour le conserver et génère des investissements importants.
La rénovation de la toiture fait partie de ces investissements et elle comprend un coût substantiel pour une collectivité de la taille de Rehaupal qu’elle ne peut assumer avec son propre budget. Depuis 2014, la municipalité porte une réflexion sur la manière de restaurer le toit, élément essentiel de la sauvegarde du bâti, afin que chaque citoyen puisse être acteur de la préservation de l’église Saint-Pierre.
Le financement participatif est la réponse la plus adéquate à notre souhait.
LE CONTEXTE
L’Église Saint-Pierre de Rehaupal a été érigée en 1723 et fait partie de la paroisse Saint-Antoine-en-Vologne qui dépend du diocèse de Saint-Dié-des-Vosges. Elle a été construite aux frais des paroissiens en 1723.
L'église Saint-Pierre de Rehaupal est un édifice du patrimoine communal à préserver, rythmant la vie du village et de ses habitants depuis des siècles.
LE PROJET
Pour préserver ce patrimoine historique, il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation de la couverture.
Les travaux consisteront à remplacer toutes les tuiles par des nouvelles en terre cuite losangées et à renforcer une partie de la charpente.
Le montant des travaux est d 'environ 36.500,00 € pour lesquels des subventions sont escomptées de l'État et du Département des Vosges.
Ces travaux représentent un investissement conséquent pour la commune, et le recours au financement participatif est essentiel pour permettre la réalisation de notre projet.
Par ailleurs, ce bien historique de la Commune va fêter ses 300 ans et mérite une attention particulière de toute la communauté et de tous les paroissiens.
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF
C’est une aventure collective qui est donc lancée afin de permettre la réalisation de ce projet de conservation de notre patrimoine communal.
Particuliers, entreprises, associations peuvent apporter leur contribution à la réalisation du projet, et sont invités à promouvoir la campagne auprès de leur entourage.
De plus, si vous êtes imposables, en tant que donateur vous bénéficierez d’une réduction fiscale à hauteur de 66% du montant de votre don pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
Merci à tous ceux qui peuvent participer. Tous les dons, même minimes, sont les bienvenus.
cloudTéléchargez le flyer
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.