Description
LE MOT DU MAIRE
Par décision unanime des élus, le Conseil Municipal a décidé de faire appel à votre générosité pour nous aider financièrement à la réalisation des travaux de réhabilitation intérieure de l’église, inscrite à l’ordre supplémentaire des Monuments Historiques.
Après avoir réalisé en 2025, l’accessibilité de cet édifice par la création d’une rampe depuis la porte latérale, ces travaux constituent la dernière tranche de réhabilitation de notre église communale.
Votre soutien, à travers cette collecte de dons, contribuera à la restauration et la conservation de notre patrimoine locale.
CONTEXTE
Édifice emblématique du patrimoine communal, l’église de Saint-Symphorien fait l’objet, depuis plusieurs années, d’un vaste programme de restauration engagé par la municipalité.
Sous l’impulsion de M. Guy DUPIOL, Maire de la commune de 1995 à 2020, une première phase de travaux a été lancée en 2014.
Celle-ci a permis la réfection complète de la couverture de l’église, incluant la toiture de la sacristie, garantissant ainsi la protection durable de l’édifice.
Dans la deuxième tranche, il a été réalisé la mise en place de drains à la périphérie de l’église afin d’assainir les murs.
Le crépis intérieur a été enlevé pour permettre aux murs de sécher.
LE PROJET
Dans le cadre d’un marché public, deux entreprises spécialisées et agréées pour intervenir sur des monuments historiques ont été retenues.
Les travaux, particulièrement techniques, s’étaleront sur une durée prévisionnelle d’environ huit mois.
Le chantier sera placé sous la direction de M. BILLA, architecte du patrimoine, et suivi sous l’autorité de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), garantissant le respect des règles de conservation et la qualité de l’intervention.
LE FINANCEMENT
Le montant total des travaux de restauration intérieure de l’église communale s’élève à 261 969.62 €.
Ce projet bénéficie du soutien de l’État à travers une subvention accordée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), à hauteur de 44 400 €, témoignant de l’intérêt patrimonial de l’édifice et de la qualité du projet de restauration engagé par la commune.
Afin de mener à bien cette opération dans les meilleures conditions, la commune de Saint-Symphorien fait appel à la générosité de mécènes et de donateurs.
Les dons recueillis permettront de réduire la part d’autofinancement communal et de préserver l’équilibre financier de la collectivité.
Chaque contribution, quelle qu’en soit l’importance, participe directement à la sauvegarde et à la transmission de ce patrimoine commun aux générations futures.