LE MOT DU MAIRE
En 2024, la Ville de Vesoul célèbre le bicentenaire de la naissance du grand peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme.
Dans le cadre de cette année riche en événements, la municipalité souhaite réaliser une œuvre d’ampleur, participant au programme d’aménagement et d’embellissement du centre-historique de Vesoul.
La Ville de Vesoul lance pour la première fois un projet de financement participatif pour un projet culturel et de mise en valeur du centre-ville.
Ainsi, chaque personne qui est sensible à l’art, au patrimoine et qui aime Vesoul pourra apporter sa pierre à l’édifice et se revendiquer comme mécène engagé auprès de la Ville de Vesoul.
Merci à tous pour vos dons généreux et votre soutien !
Alain Chrétien, maire de Vesoul
LE CONTEXTE
Jean-Léon Gérôme, grand peintre orientaliste et sculpteur, est né le 11 mai 1824 à Vesoul. Il fut l’un des artistes les plus adulés de son vivant. Son génie et son savoir-faire sont unanimement reconnus en France comme à l’étranger. Son goût pour l’Orient et l’Antiquité, autant que son talent pour la composition et le drame, ont fait de son œuvre une influence majeure pour le cinéma, et notamment le genre du péplum.
A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, Vesoul lui rend hommage à travers une programmation culturelle riche et très variée, tout au long de l’année 2024. Concerts, conférences, visites, jeux, colloque... La création d’une œuvre monumentale de street-art en hommage à Jean-Léon Gérôme sera un des temps forts de cette année autour de l’artiste.
LE PROJET
Depuis plusieurs années déjà, une politique culturelle a permis de développer la création de plusieurs œuvres de street-art en lien avec Jean-Léon Gérôme.
Une collaboration s’est mise en place avec Andrea Ravo Mattoni, un artiste urbain mondialement reconnu pour ses transpositions d’œuvres classiques sous la forme de fresques monumentales. Après «la Vérité Sortant du puits», située tout près du musée et du site retenu pour sa nouvelle œuvre, il a travaillé d’après «Pygmalion et Galatée» et «La Promenade du Harem».
Pour sa quatrième œuvre vésulienne, il s’attaque au chef d’œuvre de Jean-Léon Gérôme «Pollice Verso», représentant une arène antique à l’instant fatidique où l’empereur épargnera ou sacrifiera la vie du gladiateur vaincu.
L’emplacement choisi, surplombant le site des Annonciades, est très proche du musée municipal Georges-Garret, qui possède le plus important fonds national consacré à Jean-Léon Gérôme. Juste en dessous, dans le passage des Annonciades, se trouve la spectaculaire «Vérité sortant du puits». Un peu plus bas dans la rue d’Alsace-Lorraine, à 5 minutes à pied, se trouve la maison natale du peintre.
La proximité de tous ces lieux liés à l’artiste rend l’emplacement choisi particulièrement pertinent. Il s’agit aussi de réaménager et de valoriser un secteur du centre historique de Vesoul qui a connu des heures tristes lors de l’incendie du couvent des Annonciades, un bâtiment du XVIIIe siècle, qui a été trop endommagé pour pouvoir être conservé.
Avec cette superbe mise en lumière, le secteur des Annonciades poursuivra sa revalorisation et gagnera encore en intérêt patrimonial, culturel et touristique.
L'ARTISTE
Originaire du nord de l’Italie, Andrea Ravo Mattoni est fils et petit-fils d’artistes. Autodidacte du graff, il a commencé à peindre dès l’âge de quatorze ans. Il a ensuite suivi une formation aux Beaux-Arts où il découvre les grands maîtres et la peinture classique. Aujourd’hui, il concilie deux mondes, celui de la peinture classique et de l’art urbain.
Crédit photo : compte Instagram d’Andrea Ravo Mattoni : Andrea Ravo Mattoni (@andrearavomattoni) • Photos et vidéos Instagram
Sa technique est basée sur l’utilisation de peintures aérosols. Cela rend le résultat encore plus incroyable de ressemblance avec les œuvres originales dont il s’inspire. Il apprécie tout particulièrement le peintre Jean-Léon Gérôme. Son but est de transmettre sa passion de l’art, en particulier aux enfants et aux jeunes, et d’initier un public qui n’est pas familier des musées et du monde de l’art.
LE FINANCEMENT
Pour la première fois, la Ville de Vesoul lance un financement participatif. Avec ce système de financement, elle veut permettre à tous ceux qui aiment Vesoul et l’art de s’impliquer dans un projet passionnant de mise en valeur du centre historique. Jean-Léon Gérôme est le peintre vésulien et classique par excellence.
En participant au financement de cette fresque, vous aussi, vous vous appropriez cet artiste et son héritage !
Nous vous remercions pour votre soutien !
cloudTéléchargez le flyer
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.