Villaines- Les -Rochers, petite commune de Touraine, située sur le circuit des châteaux de la Loire, demeure un endroit atypique. Village troglodytique, cité de la vannerie, elle réunit une quarantaine de vanniers et osiériculteurs.
Son “Espace Culturel Osier Vannerie" souhaite diversifier ses activités, en particulier, les résidences d’artistes.
C’est dans ce cadre que la commune a accueilli en mai et juin 2016, lors des fêtes de la pélerie, un artiste québécois, Pibo, qui a fait don d’une sculpture monumentale réalisée sur un mode participatif. Sa réalisation a mobilisé aussi bien les habitants, les vanniers, les associations, les élus, le personnel communal et la communauté de communes. Ainsi l’œuvre a pu être réalisée avec un minimum de moyens financiers.
C’est dans le même esprit que la commune souhaite maintenant financer la fresque virtuelle, seconde étape du projet. Pour rétribuer la prestation d’un spécialiste en montage vidéo, la commune fait appel au public.
Au terme de sa résidence d'artiste ayant eu lieu de mai à juin 2016 à Villaines-les-Rochers, le peintre et sculpteur québécois Conrad Paradis, Pibo l'artiste, a présenté et offert à la commune la sculpture murale monumentale exposée en permanence dans le jardin public. Cependant, dans sa conception initiale, l'oeuvre devait être complétée par une fresque virtuelle. Une immense quantité de matériel audiovisuel recueilli (pas moins de 1300 photos et 228 minutes d'enregistrement) est actuellement exploitée par Pibo afin de réaliser la production vidéo y afférant.
Cette vidéo sera présentée au public et remise à la commune lors des fêtes de la Pèlerie les 19 et 20 mai prochains.
Elle témoignera des étapes retraçant la conception de l'oeuvre sculpturale, en parallèle avec la vie de la communauté villainoise dans ses valeurs et singularités.
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.