Description
Le Mot du Maire
Izon, il y a plus d’un siècle, a vu grandir Rey Jeanton, un citoyen qui, pour rêver plus grand, partit pour l’Amérique en 1891. Il y devint très riche… De retour au pays, il offrit à sa ville natale le plus célèbre symbole de la Liberté : une reproduction de la statue de Bartholdi.
Cette statue, érigée au centre d’Izon, a vu passer les bals, les rires des enfants, les commérages, les premiers baisers amoureux mais aussi la fureur des hommes : elle fut détruite en 1940 durant l’Occupation. Aujourd’hui, nous voulons croire que sa reconstruction est possible. Nous chérissons l’idée que trône au cœur d’Izon ce symbole de Liberté, de démocratie, de fraternité, d’indépendance et de défense des droits fondamentaux.
Érigée le 14 juillet 1926, nous portons le projet de la retrouver, sur notre place de la Liberté, le 14 juillet 2026. Pour réaliser cette nouvelle statue, pour retrouver ce symbole, Izon a besoin de vous.
Avec notre fierté et notre amour de la Liberté, que vous fassiez un petit geste ou un grand don, la commune vous en est reconnaissante mille fois.
Laurent de Launay,
Maire d'Izon
Il était une fois…
Une petite histoire dans la grande Histoire.
Un Izonnais, Rey Jeanton, né en 1851 dans le quartier Jabastas, s’occupait de troupeaux de vaches dans la palus izonnaise. Petit village de 1400 habitants, Izon devenait trop petit pour « le Jeanton », qui se promet de faire fortune dans ce nouvel Eldorado que sont les États-Unis d’Amérique. Passant par Ellis Island, il réalise son projet en Californie et s’enrichit grâce à son savoir-faire de vacher !
« C’est ainsi que j’ai visité Chicago, Saint Louis, New York et bien d’autres villes encore ! Partout j’ai constaté le même esprit de liberté et de tolérance qui font que véritablement les Américains sont un peuple libre.
Et voilà pourquoi j’en suis venu à professer un véritable culte pour cette statue colossale de New York qui synthétise aux yeux du monde le magnifique régime d’indépendance dont jouissent les citoyens de la libre Amérique. »
De retour à Izon, pour sa retraite, Rey Jeanton, alias « Jey », décide d’offrir à sa ville natale une statue de la Liberté éclairant le monde, symbole de son pays adoptif.
Le don à la ville est attesté en juillet 1926. Elle est érigée le 14 juillet de la même année, sur la nouvelle place de la Liberté.
« Dès lors, je me suis promis, qu’en rentrant en France, je ferai don à ma commune natale d’une réduction de ce beau monument. »
Il semblerait que les restes de la Statue aient été emportés par des habitants du village.
Aucune trace matérielle ne nous est parvenue aujourd’hui.
Seules des cartes postales et des souvenirs des plus anciens de la ville nous rapportent sa présence dans la commune.
La nouvelle Statue, un projet universel
Soucieux de préserver son patrimoine, la Ville d’Izon que cette sculpture soit au centre du bourg, comme il y a 100 ans.
La Statue de la Liberté d’Izon ne provient pas des ateliers de Bartholdi, mais d’un sculpteur bordelais, M. Toussaint.
Quelques différences apparaissent avec celle de New York : la tablette repose sur le cœur de la Liberté à Izon, alors qu’elle est appuyée sur la hanche de celle de New York.
Malgré de nombreuses recherches, sollicitations des Archives départementales de Gironde, mais aussi de la Direction de la Culture et du Patrimoine de Nouvelle-Aquitaine, du consulat des États-Unis à Bordeaux, du musée Bartholdi de Colmar, pour ne citer qu’eux, les plans originaux de la statue de la Liberté d’Izon n’ont pas été retrouvés.
Une solution technique a pu être trouvée avec la fonderie des Cyclopes, basée à Mérignac, afin de réaliser une statue identique à l’originale, mais qui sera aussi unique.
Amoureux de la Liberté, cette Statue dépasse le cadre même d’Izon. Chérissons l’idée qu’une certaine conception de la Liberté éclaire de nouveau le territoire et qu’elle accompagne nos vies.
Passer devant elle ou l’admirer de face seront autant de rappels de notre devoir de la protéger et de se battre pour qu’elle ne nous échappe pas.
Le financement
Le montant de ce projet s’élève à 95 000 €. La Ville d’Izon ne bénéficie pas de subvention.
La collecte de dons permet non seulement de réduire l’impact financier du projet sur le budget communal, mais également de mobiliser les entreprises et les habitants autour du patrimoine local et des valeurs qu'il porte.
La Ville d’Izon vous invite à partager ce projet ensemble, à embarquer dans une aventure collective et à se rassembler autour d’une idée précieuse pour chacun d’entre nous.
Nous vous remercions pour votre soutien !
cloudTéléchargez le flyer