LE MOT DU MAIRE
"Ceux qui allaient dans cette médiathèque, ce ne sont pas ceux qui l’ont brûlée !
Beaucoup d’entre vous ont déjà manifesté leur soutien ; nous ouvrons cette collecte pour vous permettre de participer à la réouverture d’une médiathèque dans le quartier de Borny, afin d’offrir de nouveau un lieu de lecture et de culture aux habitants du quartier et en particulier aux plus jeunes."
François Grosdidier Maire de Metz
CONTEXTE
Durant les violences urbaines des nuits du 29 au 30 juin et du 30 juin au 1er juillet 2023, la Médiathèque Jean-Macé a été détruite par un incendie criminel ; les sapeurs-pompiers, empêchés d’intervenir, n’ont pu stopper l’incendie qui a entièrement embrasé le lieu culturel. Le lendemain, la quasi-intégralité de la structure était partie en fumée.
Construite en 1993 et agrandie en 2006, la médiathèque s’apprêtait à fêter ses 30 ans. Elle accueillait un public nombreux et varié : outre les enfants, adolescents et familles du quartier venus se détendre et étudier dans ce havre de quiétude, s’y rendaient également des habitants d’autres quartiers et des communes avoisinantes qui y trouvaient un fonds riche de 110 000 documents, des animations culturelles variées et l’atmosphère apaisée des 2300 m² construits autour d’un patio ombragé, d’une glycine, où nichaient de nombreux oiseaux.
.____________________.
La joie, c'est là qu'on la trouvait, le refuge aussi et les livres, histoires souvent extraordinaires de gens ordinaires.
La médiathèque fait un formidable travail d'inclusion et de culture populaire et va nous manquer terriblement.
.____________________.
LE PROJET
La Ville de Metz s’engage à réoffrir un lieu de lecture publique aux habitants du quartier, et en particulier aux enfants et aux jeunes qui y avaient leurs habitudes de lecture, de détente et d’étude.
Il s’agit d’assurer le maintien sur le long terme d’un service très apprécié des habitants du quartier et d’un lieu d’accès à l’information, de quiétude et de mixité sociale qui attirait de nombreux habitants de divers quartiers et des communes avoisinantes.
Ainsi, les écoles et les collèges du quartier pourront encore bénéficier d’un lieu prêt à offrir à leurs élèves une ouverture sur le monde et sur la culture.
.____________________.
Elle renaîtra de ses cendres … J’espère pour les habitants du quartier.
.____________________.
POURQUOI UNE COLLECTE ?
De nombreux citoyens de la Ville de Metz ou d’ailleurs, usagers de la Médiathèque Jean-Macé ou non, ont exprimé depuis l’incendie une profonde émotion face à ce drame. Beaucoup disent leur soutien, mais aussi leur souhait d’aider à la remise en place rapide d’une médiathèque dans le quartier.
Cette collecte vise à permettre à chacun de participer au retour d’un lieu de vie, de lecture, et de mixité sociale à Borny.
Les donateurs pourront défiscaliser leurs dons s’ils sont imposables (60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers) et bénéficier de contreparties exclusives.
Nous vous remercions pour votre soutien.
cloudTéléchargez le flyer
Message de Collecticity : attention, compte tenu de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour les dons supérieurs à 2 500€. Le processus est en ligne, simple et rapide.